Vous êtes ici : Amfreville.net » Actualités » L’action sociale et l’aide de proximité

Actualités | mer 21 septembre 2011 | 0 Comments

L’action sociale et l’aide de proximité

——————————————————————————————————-

Le Centre Communal d’Action Sociale

Un Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

Existant de plein droit à l’échelon local et dont la compétence s’exerce uniquement sur le seul territoire de la commune, le Centre Communal d’Action Sociale est une personne morale de droit public (plus précisément un établissement public à caractère administratif (EPA) communal ou intercommunal, et son contentieux relève de la juridiction administrative.

Bien qu’enfermée dans une spécialisation assez étroite, il a une autonomie de gestion, même s’il est rattaché à une collectivité territoriale. En savoir plus en consultant la page « L’action sociale »

——————————————————————————————————-

La Société Saint-Vincent de Paul

Portée par un solide réseau de bénévoles, sa mission est de venir en aide aux personnes seules et démunies.

A la SSVP, nous sommes convaincus qu’il est possible de vaincre la pauvreté grâce à une charité de proximité. Mais cette charité ne peut prendre corps que si des habitants d’un même quartier, les chrétiens d’une même paroisse se rassemblent pour servir ensemble leurs frères dans le besoin. C’est de cette conviction que sont nées et naissent encore aujourd’hui les « conférences » de bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Accompagner sur le long terme est un devoir pour nous. Nous voulons bâtir une relation pérenne avec les personnes rencontrées dans nos missions, car ce n’est qu’avec le temps que les difficultés pourront s’estomper. En savoir plus en consultant la page « L’action sociale »

——————————————————————————————————-

Le Secours Catholique

Le Secours Catholique a pour mission « de faire rayonner la Charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous ».

Pour s’adapter à l’évolution de la société, le Secours Catholique agit pour « renforcer notre soutien aux personnes et territoires les plus marginalisés ou isolés, par la mise en réseau et le partenariat ». Il mène le combat contre l’exclusion sous toutes ses formes.

La question de l’hébergement et du logement est au cœur de son combat, avec une attention particulière, sur le front de l’exclusion, auprès des personnes en situation de précarité, éloignées du marché du travail, personnes isolées âgées, détenues en situation d’indigence, étrangères en attente de régularisation. En savoir plus en consultant la page « L’action sociale »

——————————————————————————————————-

Les Restos du Cœur

Dans l’esprit de son fondateur, COLUCHE, les restaurants du cœur apportent un soutien immédiat aux plus démunis sous la forme d’une aide alimentaire et d’un accompagnement social.

Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont très vite étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion. Car pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit pas.

Il faut aussi résoudre toutes les difficultés (retrouver un emploi, avoir un toit,…) pour une insertion durable. En savoir plus en consultant la page « L’action sociale »

——————————————————————————————————-