Vous êtes ici : Amfreville.net» La vie communale» Un peu d’histoire » Présentation

Présentation

——————————————————————————————————————————–
Située sur la rive droite de l’Orne, la commune d’ Amfreville, d’une superficie de 606 hectares, est bordée à l’ouest, par le Canal de Caen à la mer et traversée par un axe nord-sud par l’Orne et la route départementale 514. Les communes voisines sont Breville les Monts, Ranville, Sallenelles, Merville-Franceville & Ouistreham.
Sur le plan administratif, Amfreville est rattachée au canton de Cabourg et à l’arrondissement de Caen.
En ce qui concernent les paysages, la commune est constituée de trois bandes parallèles de l’ouest vers l’est : le marais qui recouvre le fond de la vallée de l’Orne ; au centre, un coteau intermédiaire séparé du marais par une falaise calcaire en haut de laquelle se trouvent l’ Ecarde et la RD 514 et enfin, sur le sommet du versant, un plateau sur lequel s’étend le Plain à un peu plus de 50 mètres d’altitude.
Paysage verdoyant, mélancolique et reposant, le marais est constitué de prairies et d’herbages, quant à la muraille calcaire qui borde ce plat pays, elle est entamée à différents endroits par d’anciennes carrières. Coteau et Plateau situés au dessus sont en majorité couverts de labours.

amfreville le plain-500x300

———————————————————————————————————————————