Vous êtes ici : Amfreville.net» La vie communale» Un peu d’histoire » Le nom

Le nom

———————————————————————————————————————————

Deux hypothèses :

———————————————————————————————————————————

AMFRE- viendrait du nom d’un homme scandinave ASFRIDHR (selon LEPELLEY) ou germanique ANSFRID (selon DAUZAT qui précise 1198, mais ce ne serait pas la première mention) ou ASFRODR sans autre précision ; le suffixe courant dans la région -ville (villa) signifie : domaine (généralement rural). AMFREVILLE se traduit donc comme étant le « Domaine d’ANSFRID ».

Le nom du village a connu des orthographes différentes selon les époques : ASFREDIVILLE en 1037, AMFREIVILLA en 1198, ONDIEREVILLA en 1277, UNFARVILLA en 1371, ONFREVILLE en1371, ANFREVILLE jusqu’au 18° siècle. Le nom d’AMFREVILLE s’est fixé après 1750, avec une altération non systématique de l’accentuation (é ou e).

Pour les hameaux, aucune précision n’est connue pour l’ECARDE, Le MOUTIER ou DUMOUTIER viendrait simplement de Monastère. OGER pose un problème particulier : ainsi orthographié, il serait seulement l’altération d’un nom germanique Od-gari, peut-être répandu autrefois ; c’est ainsi qu’un certain OGER a contresigné (Pour le Conseil, OGER) sur le reply des lettres patentes de HENRI VI, roi de France et d’Angleterre, en date du 15 septembre 1427 et relatives à BREVILLE ; le MESNIL-OGER est souvent cité. La carte de CASSINI (1755) mentionne LES OGERS. Or, sur la carte d’Etat-major de 1836, c’est HAUGER qui est indiqué, nom dans lequel -ger pourrait provenir de -gar signifiant pierre ou rocher ; cette notation globale paraît appropriée à la hauteur qu’occupe ce hameau et aux galets que l’on trouve (à proximité un champs s’appelle LES GALETS). Il pourrait en être de même de LE HOGER, mentionné sur le fond de carte hydrogéologique du CALVADOS ou HOGER sur l’ancien cadastre.

Extrait de « Amfreville 2000″ Histoire locale.

———————————————————————————————————————————