Vous êtes ici : Amfreville.net» La vie communale » L’ action sociale

L’ action sociale

————————————————————————————————————————–

Le Centre Communal d’Action Sociale

Le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administré par un Conseil d’Administration présidé par le maire. Il a pour mission d’apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin en assurant les prestations légales et sociales.

Ses actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés : aide et accompagnement des personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions… Outre son Président, le conseil d’administration est composé pour moitié d’élus de la commune et pour moitié de personnes nommées pour leurs compétences. Le C.C.A.S. est le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s’exercer, de façon pérenne. Lien vers le site de l’ UNCCAS .

Comment faire un don au CCAS ?

Les Particuliers :
Un C.C.A.S. peut bénéficier de don, en contrepartie de quoi le donateur peut bénéficier des déductions fiscales prévues par la loi.
Le don d’un particulier au CCAS ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% de son montant dans une limite globale de 20% du revenu imposable.

Les Entreprises :
Conformément au code des impôts, les dons effectués au C.C.A.S., en espèce ou en nature, sont déductibles des impôts sur les bénéfices des entreprises (mécénat social), à hauteur de 60% du montant des versements.

Télécharger le bulletin et envoyer votre don en mairie pour le C.C.A.S.

Un reçu fiscal vous sera retourné.
————————————————————————————————————————–

La Société Saint-Vincent de Paul

Aimer – partager – servir

Portée par un solide réseau de bénévoles, sa mission est de venir en aide aux personnes seules et démunies.

A la SSVP, nous sommes convaincus qu’il est possible de vaincre la pauvreté grâce à une charité de proximité. Mais cette charité ne peut prendre corps que si des habitants d’un même quartier, les chrétiens d’une même paroisse se rassemblent pour servir ensemble leurs frères dans le besoin. C’est de cette conviction que sont nées et naissent encore aujourd’hui les « conférences » de bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

La visite est la base de l’établissement d’une relation d’amitié. Nous visitons tous ceux qui en ont besoin : malades, sans-bris, personnes seules ou âgées, à domicile, à l’hôpital, dans les maisons de retraite, prisonniers…

Visiter les personnes chez elles, c’est briser la barrière la plus forte de la solitude : celles des murs de nos maisons et parfois de nos cœurs. C’est également créer une relation avec la personne, qui nous ouvre sa porte. Ce que nous appelons la « charité de proximité ».

Permettre un déplacement peut être positif pour elle. Elle est invitée à quitter son isolement. Elle sait qu’elle peut trouver chez les bénévoles une écoute, un soutien et du réconfort. Et ce, tout en préservant son intimité.

Accompagner sur le long terme est un devoir pour nous. Nous voulons bâtir une relation pérenne avec les personnes rencontrées dans nos missions, car ce n’est qu’avec le temps que les difficultés pourront s’estomper.

Pour tout renseignement :
Ranville-Cabourg :
Mairie de Ranville – le jeudi de 15h30 à 16h30
Tél : 02 31 52 82 85
Courriel : st-vincentpaul14@orange.fr
Site Internet : http://www.ssvp.fr/

————————————————————————————————————————–

Le Secours catholique

Le Secours Catholique a pour mission « de faire rayonner la Charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous ».

Pour s’adapter à l’évolution de la société, le Secours Catholique agit pour « renforcer notre soutien aux personnes et territoires les plus marginalisés ou isolés, par la mise en réseau et le partenariat ». Il mène le combat contre l’exclusion sous toutes ses formes.

La question de l’hébergement et du logement est au cœur de son combat, avec une attention particulière, sur le front de l’exclusion, auprès des personnes en situation de précarité, éloignées du marché du travail, personnes isolées âgées, détenues en situation d’indigence, étrangères en attente de régularisation.

Pour tout renseignement :
Jeannette BALD
14, rue du Pont de Pierre
14390 Cabourg
Tél. : 02 31 24 19 71
Site Internet : www.secours-catholique.asso.fr
http://www.facebook.com/Secours.Catholique.Caritas.france

————————————————————————————————————————–

Les Restos du Cœur

Dans l’esprit de son fondateur, COLUCHE, les restaurants du cœur apportent un soutien immédiat aux plus démunis sous la forme d’une aide alimentaire et d’un accompagnement social.

Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont très vite étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion. Car pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi résoudre toutes les difficultés (retrouver un emploi, avoir un toit,…) pour une insertion durable.

Distribution de denrées deux fois par semaine au Centre de distribution alimentaire.

Pour tout renseignement :
Lucienne ADON
10 avenue Isabelle
14390 Cabourg
Tél. : 02 31 24 45 80
Sites Internet : www.restosducoeur.orgwww.enfoires.com

Martine PREVOST
48 rue Gaston Lamy
14120 – MONDEVILLE
Téléphone : 02.31.35.50.90
Fax : 02.31.35.50.92
Contact : ad14.siege@restosducoeur.org