Vous êtes ici : Amfreville.net » Infos pratiques » Une carte communale collaborative. Participez avec OpenStreetMap !

Infos pratiques | ven 2 novembre 2012 | 0 Comments

Une carte communale collaborative. Participez avec OpenStreetMap !

Il manquait sur notre site internet une carte-plan de la commune.

Il existe bien les cartes traditionnelles connues élaborées par des sociétés de services internet, dont le principal défaut est la mise à jour régulière.

En cherchant bien nous avons trouvé le projet OpenStreetMap. OpenStreetMap est une carte du monde librement modifiable.

Un outil « géo-participatif » faisant appel à la bonne volonté de gens désireux de partager et participer à la géolocalisation et géocodage de leur commune.

Le but recherché étant de créer une carte de la commune contenant les renseignements et la localisation des rues, des services, des pistes cyclables, des lieux remarquables et autres particularités en utilisant cet outil  participatif qu’est OpenStreetMap.

OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Il collecte des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore !

Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL (depuis le 12 septembre 2012).

OpenStreetMap crée et fournit des données géographiques libres, telles que des cartes routières ou cyclables, à quiconque en aura besoin.

Cet outil est né parce que la plupart des cartes que vous pensez libres ont des restrictions légales ou techniques qui nous empêchent de les utiliser de façon créative, productive ou innovante.

OpenStreetMap est une initiative permettant de créer et de fournir des données géographiques libres, telles que des cartes routières, à tout le monde.

Il sert à encourager la croissance, le développement et la diffusion des données géospatiales libres et de fournir des données géospatiales pour quiconque souhaite l’utiliser et le partager.

Les données sont libres d’être téléchargées et utilisées, sous les termes d’une licence ouverte.

Le site a pour objectif d’être un portail francophone de la communauté OpenStreetMap ; le site international se trouve ici.

Vous trouverez sur ce site des informations de dernière minute, ainsi que les principaux vecteurs de communication utilisés par la communauté francophone ; toutefois, la principale source d’informations dans le but de participer activement au projet se trouvent sur le Wiki officiel.

Des cartes libres, collaboratives et gratuites sont une ressource de grande valeur pour de nombreux projets humanitaires.

C’est particulièrement le cas dans des parties du monde où les cartes sont incomplètes ou rapidement obsolètes à cause de changements rapides sur le terrain.

OpenStreetMap est un projet collaboratif dont le but est de créer une carte libre et ouverte du monde entier en accumulant le travail de volontaires aidés de GPS, d’images aériennes ou collectant et libérant des données géographiques publiques.

Après deux ans de collaboration informelle, l’équipe humanitaire d’OpenStreetMap (HOT) est une nouvelle initiative qui applique les principes et activités du logiciel libre et de l’opendata pour répondre à des crises humanitaires et au développement.

Venez vous aussi participer à l’évolution de la carte d’Amfreville. Il suffit simplement pour cela de se créer un compte personnel sur le site d’OpenStreetMap et de suivre les instructions.

Voici quelques liens utiles:

http://www.openstreetmap.org/

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Main_Page

Télécharger le manuel d’utilisation d’OpenStreetMap au format pdf ou ePUB

OpenStreetMap 2013: 1 million d’internautes participent au projet